Cambiana – Modules personnalisés pour vos collaborateurs

La solution flexible et évolutive pour le développement de votre personnel et de votre organisation

Le meilleur de quatre mondes

Le monde du travail évolue rapidement et continuellement, à mesure que les processus numérisés prennent de plus en plus d’ampleur. En conséquence, les hommes et les entreprises doivent s’adapter à ces évolutions et rester agiles.

Avec 16 modules issus de quatre domaines de développement, nous apportons pour la première fois une flexibilité et une agilité totales à votre développement RH et organisationnel.

Nous avons défini quatre axes de développement pour nos formations. Ceux-ci sont constitués de 16 modules combinables. De cette manière, nous pouvons formuler ensemble vos besoins de manière ciblée, afin de nous centrer sur les bons objectifs.

Vos avantages : Des contenus conçus de manière transparente, des résultats mesurables, des processus standardisés et un haut degré de flexibilité qui vous permettent de former aussi à grande échelle. Et le meilleur de tout : Cambiana reste flexible même après le début du programme ! Si vos exigences changent ou si un développement imprévu se produit, nous pouvons réorienter votre programme à tout moment grâce à sa structure modulaire.

Cambiana Module - gedreht

Nos quatre domaines de développement

  • Domaine de développement Changement

    Accueillir et adopter le changement et favoriser la croissance

    Le changement accompagne notre vie quotidienne, le rôle des employés, des équipes et les nouveaux modèles d’entreprise évoluent rapidement. Les changements essentiels et durables sont portés par les collaborateurs internes, à condition qu’ils soient suffisamment soutenus. Devenez un agent du changement et développez vos compétences en la matière à l’aide de méthodes et d’outils éprouvés.

    Améliorer la résolution de problèmes et les prises de décision

    Dans l’environnement de travail actuel où la rapidité, la flexibilité, l’intelligence collective et l’innovation sont les moteurs du succès organisationnel, la résolution de problèmes et la prise de décision sont devenus des processus d’équipe essentiels. Grâce à des techniques et méthodes pratiques, les participants apprennent à utiliser des stratégies et des outils efficaces pour trouver des solutions et prendre les bonnes décisions au bon moment.

    Accroître la résilience et mieux gérer le stress

    La capacité à maintenir son niveau d’énergie et à développer un état d’esprit stable en période de changement et d’incertitude est une compétence primordiale à acquérir aujourd’hui. Dans ce module, les participants renforcent leur capacité à réduire le stress et à transformer les situations difficiles en événements enrichissants. Ils acquièrent des compétences essentielles pour s’adapter efficacement aux processus de changement.

    Établir des stratégies de prise de risque et d'agilité

    Flexibilité et rapidité sont les clés du succès dans un environnement de travail mondialisé et hyperconnecté : en effet, il faut souvent agir et prendre certains risques rapidement dans des situations inconnues. Une meilleure compréhension et un réalignement de son attitude intérieure envers le risque sont des facteurs importants pour être productif en période de complexité et de changement. Les participants apprennent à se fier à leurs forces, élargir leur zone de confort personnelle et mieux comprendre leurs propres stratégies de prise risque ainsi que celles des autres.

  • Domaine de développement Personnalité

    Consolider la connaissance de soi et de sa personnalité (MBTI®)

    La réflexion sur soi est la clé de voûte de la performance et de la collaboration. L’indicateur de types de personnalité Myers-Briggs® est l’un des outils de personnalité et de développement personnel les plus solides et les plus utilisés au monde. Il constitue la base d’une compréhension approfondie des motivations personnelles et des interactions de groupe. Les participants améliorent leur connaissance d’eux-mêmes, de leurs points forts et identifient leurs domaines de développement. Ils apprennent aussi à mieux comprendre les autres afin d’accroître la collaboration et les performances collectives.

    Développer l'intelligence émotionnelle

    Dans un monde global et numérique, l’intelligence émotionnelle est une compétence de base essentielle pour les employés et les managers. Elle renforce le travail d’équipe et la structure organisationnelle, offrant ainsi un véritable avantage concurrentiel. Elle améliore également la satisfaction au travail et la motivation au sein des équipes. Les participants apprennent à mieux comprendre et gérer leurs propres émotions et celles des autres. Cette capacité d’empathie permet de développer des relations de confiance avec les collègues et tous les intervenants de l’entreprise.

    Améliorer les performances et le développement personnel

    Une productivité élevée est ancrée dans notre capacité à pouvoir évaluer réalistement nos propres compétences et la manière dont nous les développons. De plus, savoir mieux gérer ses priorités et optimiser son temps sont les clés de la performance personnelle et d’équipe. Les participants travaillent avec une méthodologie basée sur la mise en pratique d’outils et techniques leur permettant de développer une connaissance de soi approfondie et une meilleure gestion personnelle, piliers d’une meilleure collaboration en équipe et d’un travail efficace.

    Stimuler l'innovation par la diversité

    Un immense potentiel d’innovation sommeille dans chaque équipe – il est temps de le faire émerger ! Les équipes possédant une grande diversité bénéficient de connaissances, d’expériences et de personnalités différentes, ce qui favorise tout particulièrement les processus collaboratifs et créatifs. Grâce à l’outil de personnalité MBTI®, les participants sont invités à réfléchir à la manière dont eux-mêmes et les autres types de personnalité contribuent au mieux à chaque phase du cycle d’innovation, ainsi qu’à tirer parti de leurs forces personnelles.

  • Domaine de développement Communication

    Communiquer et donner du feedback efficacement

    Une culture de feedback saine et de bonnes compétences en communication sont des conditions essentielles pour créer des équipes performantes. Une communication efficace aide à établir la confiance et des relations fructueuses, et à déclencher des facteurs de motivation, soutenant ainsi durablement la performance organisationnelle et l’innovation. Les participants apprennent à créer un lien authentique et à communiquer avec impact avec leurs interlocuteurs, favorisant l’établissement d’une communication appréciative et de pratiques de feedback constructif dans le travail quotidien.

    Prendre la parole en public et présenter devant un auditoire

    Savoir s’exprimer avec assurance et éloquence en public et pouvoir communiquer avec des interlocuteurs variés est une compétence clé pour faire passer ses idées, convaincre et gérer les oppositions. Les participants travaillent avec des méthodes et stratégies efficaces qui leur permettent de surmonter leur peur et d’être à l’aise devant tout public, et de faire des présentations convaincantes. Ils mettent en pratique des outils et des techniques efficaces pour avoir de l’impact et déterminer ce dont le public se souviendra, et atteindre ainsi un sentiment d’accomplissement personnel et les objectifs de l’entreprise.

    Développer des relations fructueuses et son pouvoir d’influence

    Savoir exercer son influence est essentiel pour gagner une adhésion à une idée, une décision ou un nouveau projet. Pour obtenir des résultats durables, les membres des équipes et les dirigeants doivent développer leur intelligence émotionnelle : prise de conscience accrue, empathie, relationnel de qualité, pouvoir de persuasion et capacité d’influencer. Les participants apprennent à dépasser leurs limites habituelles et à élargir leur cercle d’influence. Ils développent également des stratégies pour gérer les parties prenantes, se connecter à un niveau plus profond avec leurs interlocuteurs et favoriser le partage de connaissances et d’expériences.

    Gérer et résoudre les conflits

    Les conflits sur le lieu de travail sont inévitables ; ils entraînent des conséquences importantes pour les entreprises. Ils sont également de puissants moteurs d’innovation et de performance quand ils sont gérés avec tact. Adopter une attitude positive et constructive lors de la résolution de conflits est une compétence clé pour favoriser la coopération et le leadership. Sur la base du « Thomas-Kilmann Conflict Mode Instrument » (TKI™), qui mesure la façon dont les personnes agissent dans des situations conflictuelles.

    Les participants apprennent des méthodes et des techniques éprouvées qui les aident à reconnaître les conflits à un stade précoce et à les résoudre avec succès.

    Négocier avec succès

    Maîtriser l’art de la négociation est essentiel pour atteindre les objectifs de l’entreprise et obtenir des résultats immédiats. La réussite en négociation repose souvent sur des discussions constructives et des mécanismes de coopération avec toutes les parties concernées. À partir d’une analyse de la situation initiale et d’une cartographie des parties prenantes, des stratégies de négociation peuvent être élaborées pour aborder des négociations spécifiques. Les participants apprennent à aborder et à mener les négociations de manière stratégique en utilisant des techniques de négociation reconnues afin de satisfaire de manière optimale les intérêts de toutes les personnes impliquées.

  • Domaine de développement Equipes

    Accroître son efficacité et grandir en tant qu’équipe virtuelle

    Pour la majorité des entreprises, les thèmes de la collaboration à distance et du travail hybride sont devenus des sujets quotidiens. Mettre en place des équipes virtuelles, apprendre à les développer et à   diriger sont des responsabilités majeures pour les managers. Savoir tirer avantage du fait que tous les collaborateurs ne se trouvent pas au même endroit, ni dans le même fuseau horaire, que certains travaillent à domicile et d’autres au bureau est essentiel pour forger le bon esprit d’équipe. Les équipes apprennent à s’inspirer mutuellement et à créer des liens les unes avec les autres grâce à plus de communication, de motivation et de coopération, même au-delà des frontières techniques et géographiques.

    Renforcer collaboration et performance avec le leadership transversal

    Le leadership d’aujourd’hui implique de naviguer en permanence entre les avancées technologiques, le développement organisationnel et les changements de priorités opérationnelles. Les leaders qui réussissent sont ceux qui favorisent une collaboration renforcée entre les équipes transversales et par-delà les fonctions. Ils permettent d’aligner objectifs, valeurs et comportements pour un travail encore plus efficace et des résultats accrus, même sans autorité formelle. Les participants acquièrent une compréhension plus approfondie des différents styles de leadership ainsi que des approches motivationnelles et d’influence, afin de savoir instaurer la confiance et de mieux comprendre les besoins des autres.

    Travailler avec succès avec des équipes multiculturelles

    Savoir gérer la complexité du travail dans un environnement international est l’un des domaines de compétences et de développement les plus importants pour quiconque travaillant avec des cultures différentes. La compétence interculturelle est un accélérateur de réussite commerciale. Cela inclut de savoir adapter ses méthodes de travail, comportements et communication personnels à différentes normes culturelles. Les participants travaillent sur les différences culturelles fondamentales ainsi que la façon de surmonter les défis mondiaux et de tirer le meilleur parti de leurs équipes multiculturelles et de leurs relations internationales. Adoptez la diversité et faites bénéficier votre entreprise d’expériences et de perspectives différente.

Solution modulaire sur mesure ou programme préétabli?

Nos programmes d’apprentissage se concentrent sur différents sujets pour de petits groupes ou des individuels. Vous souhaitez en savoir plus? Voici plus d’informations.

Des entreprises renommées font confiance à Cambiana

Nous augmentons la valeur de votre investissement dans la formation

Le Campus Digital de Cambiana

Tous les modules de formation et programmes Cambiana donnent accès à notre Campus Digital pour une efficacité et une rétention de l’appris optimales. Notre plate-forme de formation digitale innovante offre une variété de façons d’exploiter votre contenu d’apprentissage, tant individuellement qu’en groupe. Grâce à un parcours personnalisé, vous pratiquez, consolidez et intériorisez de nouvelles connaissances, parfaitement intégrées dans votre travail quotidien pour une application immédiate et une rétention optimale sur le long terme. Nous vous garantissons ainsi les meilleurs résultats sur vos investissements de formation et développement!

 

Le Campus Digital de Cambiana offre :

  • Une assimilation au rythme des participants (self-paced learning).
  • Une intégration dans le travail quotidien par des évaluations et du feedback réguliers ainsi que du micro-apprentissage (micro-learning)
  • Une collaboration renforcée entre participants et coachs
  • Un apprentissage collectif et du coaching entre pairs
  • Un lieu d’échange de bonnes pratiques et d’expériences
  • Une consolidation des acquis avec l’accès au Campus digital qui reste accessible plusieurs mois après la fin du programme.

Vous souhaitez en savoir plus?
Contactez-nous!

Service de rappel

Restez à jour !
Inscrivez-vous à notre bulletin d'information.

Cambiana – Customized modules for your employees

The flexible and scalable solution for your personnel and organizational development

The best from four worlds.

The world of work is changing rapidly and continuously, as digitized processes gain more and more momentum. The logical consequence: people and companies must adapt to these developments and remain agile.

With 16 modules from four development fields, we bring full flexibility and agility to your HR and organizational development for the first time.

We have defined four development fields for our training courses. These are composed of 16 freely combinable modules. This way, we can meet your specific requirements together with you, and set the right focal points for your employees.

Your advantages: Transparent design and state-of-the art content, measurable results, standardized processes and high degree of flexibility that allow you to scale up your training programs. And best of all: Cambiana remains flexible even after the training has started. If your requirements change or an unexpected event occurs, we can adapt your program at any time thanks to its modular structure.

Cambiana Module - gedreht

Our four fields of development

  • Development field Change

    Embrace change and growth

    Change accompanies our everyday lives, individual contributors’ roles, teams and new business models are evolving rapidly. The most essential and sustainable changes are carried by people, provided they get the support and framework they need. Become a change player and build your change competence with proven methods and tools.

    Improve problem-solving and decision-making

    In today’s work environment where speed, flexibility, collective intelligence, and innovation drive organizational success, problem-solving and decision-making have become essential team and leadership processes. Through hands-on techniques and methods, participants learn how to use effective strategies and tools to find solutions and make the right decisions at the right time.

    Foster resilience and stress management

    The ability to sustain one’s energy level and develop a stable mindset in times of change and uncertainty is a core competency to build today. In this module, participants strengthen their ability to reduce stress and to turn difficult situations into enriching events. They learn essential skills to adapt quickly and effectively to change processes.

    Establish risk-taking strategies and agility

    In our global and hyper-connected work environment where we often need to act quickly and take risks in unknown situations. Flexibility and speed in these processes are key to success. A better understanding and realignment of the inner attitude towards risk is important to be productive in times of complexity and change. Participants learn to trust their strengths, expanding their personal comfort zone and better understanding their own risk strategies and those of others.

  • Development field Personality

    Develop self-awareness and personality (MBTI®)

    Both outstanding performance and successful collaboration begin with self-reflection. The Myers-Briggs Type Indicator® is one of the most respected and widely used personal development tools in the world. It provides the foundation for a deep understanding of personal motivations and group interactions. Participants will increase their self-awareness and awareness of their strengths and areas of development. They also learn to better understand others in order to establish more effective collaboration and performance.

    Strengthen emotional intelligence

    In a global and digital world, emotional intelligence is an essential core competence for employees and managers. It enhances teamwork and organizational structure, providing a real competitive advantage. It also reinforces job satisfaction and motivation within the team. Participants learn to better understand their own and others’ emotions. This empathic ability helps to develop trusting relationships with colleagues and all stakeholders of the company.

    Enhance personal performance

    Being able to realistically assess our own skills and the way to further develop them is essential to high productivity. In addition, the ability to well manage one’s own time and priorities in order to optimize one’s work and the work with others is key to personal performance. Participants learn tools to sharpen their self-awareness and practice techniques for better self-management and effective work when working in teams.

    Trigger innovation through diversity

    Time to bring out the immense innovative potential that lies in every team! Especially teams with great diversity can benefit from the different experiences and personalities of their team members, which is particularly conducive to creative workflows and thought processes. With the MBTI® personality tool, participants are encouraged to reflect on how they and other personality types best contribute to each phase of the innovation cycle, and how they can leverage their personal strengths.

  • Development field Communication

    Communicate and give feedback effectively

    A healthy feedback culture and good communication skills are essential conditions for building high performing teams. Effective communication helps to foster trust and successful relationships, and to trigger motivators, thereby sustaining organizational performance and innovation. Participants learn to create an authentic bond and communicate with impact with their interlocutors, promoting the establishment of appreciative communication and constructive feedback practices in daily work.

    Master public speaking and presentations

    Knowing how to express yourself confidently and eloquently in public and being able to communicate with a variety of people is a key skill for getting your ideas across, convincing and managing oppositions. Participants work with effective methods and strategies that allow them to overcome their fear and be comfortable in front of any audience, and to make convincing presentations. They practice effective tools and techniques to make an impact and determine what the audience will remember, and thereby achieve a sense of personal accomplishment and their business goals.

    Build rewarding relationships and increase influence

    The ability to influence is essential to gain support for an idea, a decision, or a new project. To achieve lasting results, team members and leaders need to develop their emotional intelligence: through increased awareness, empathy, quality relationships, their power of persuasion and ability to influence. Participants learn to go beyond their usual boundaries and to expand their circle of influence. They also develop strategies for managing stakeholders, connecting at a deeper level with their interlocutors and fostering the sharing of knowledge and experiences.

    Manage and resolve conflict

    Conflicts in the workplace are unavoidable; they have high impact and consequences on business. When managed competently, they can also become powerful drivers of innovation and performance. Adopting a positive attitude to conflict and building on constructive behaviors to resolve conflicts is a key competence for maximizing cooperation and leadership. Based on the “Thomas-Kilmann Conflict Mode Instrument” (TKI™), which measures how people act in conflict situations, participants learn proven methods and techniques for recognizing conflicts at an early stage and resolving them successfully.

    Negotiate successfully

    Mastering the art of negotiations is key to reach corporate goals and bring immediate results. Successful negotiations build on fostering constructive discussions and cooperation mechanisms with all parties involved. Starting with an analysis of the initial situation and a mapping of the stakeholders, negotiations strategies are developed to address specific negotiations. Participants learn to approach and conduct negotiations strategically by using recognized negotiation techniques to optimally meet the interests of all people involved.

  • Development field Teams

    Work and grow in virtual teams

    For many companies, the topic of remote collaboration and hybrid working has become highly relevant. How to set up virtual teams and learn to develop and lead them is one of the most important management tasks today. Furthermore, recognizing the advantages and leveraging the fact that not all participants are in the same place and time zone, and that some are working from home, is essential to bring the right team spirit. Team leaders and members learn to inspire and bond with each other through successful communication, motivation, and cooperation – even across technical and geographical boundaries.

    Foster collaboration and team performance with lateral leadership

    Today’s leadership means being able to navigate constant technological advances, organizational development, and changes in operational priorities. Therefore, successful leaders are the ones who foster stronger collaboration among team members and across functions, even without formal authority. They help to align purpose, values, and behaviors – for highly effective teamwork and increased results throughout the organization. Participants gain a deeper understanding of different leadership styles, as well as motivational and influencing approaches, so they can build trust and better understand the needs of others.

    Work successfully in multicultural teams

    Increasing the ability to deal with the complexity of working in an international environment is one of the most important skill and development area for anyone working with different cultures. Intercultural competence is a booster for business success. This includes being able to adapt personal working methods, behaviors and communication to different cultural standards. Participants learn about fundamental cultural differences as well as how to overcome global challenges and get the best out of their multicultural teams and international business relationships. Embrace diversity and let your company benefit from different backgrounds and perspectives.

Tailor-made modular solution or existing program?

Our learning programs focus on different topics for small groups or individuals. Interested? Here is more information.

Renowned companies trust Cambiana

We increase the value of your learning and development investment

The Cambiana Digital Campus

All Cambiana training modules and programs are supported by our Digital Campus for higher effectiveness and learning retention. Our innovative digital learning platform offers a variety of ways to leverage your learning content that help you achieve more, on your own and with others. Thanks to a personalized learning path, you practice, consolidate and internalize new knowledge, that seamlessly integrates into your daily work for immediate application and retention. This way, we guarantee the highest results on your learning and development investments!

 

The Cambiana Digital Campus offers:

  • Self-paced learning
  • Seamless integration into daily work and life through ongoing assessments, feedback loops and micro-learning
  • High collaboration between participants and coaches
  • Peer-to-peer learning and coaching
  • Best practices and regular experience exchange
  • Sustainable development and consolidated learning results via extended access beyond program end

Curious to learn more?
Contact us!

Callback service

Stay up to date!
Sign up for our newsletter.